mercredi 23 avril 2008

Rencontres nationales ABM du 16 au 20 juin 2008

Le projet Appui au Bilinguisme à Madagascar organise du 16 au 20 juin 2008 des rencontres nationales avec de nombreux protagonistes qui ont pris part aux expériences menées depuis 5 ans sur tout le territoire malgache. Elles se tiendront à Antananarivo, au complexe scolaire d’Ampefiloha.

L’objectif de ces rencontres est de faire un bilan des activités, de développer une réflexion sur l’impact des actions entreprises sur la société et de préparer la suite du projet. Pour cela, nous avons invité tous les animateurs de CLEF et de CLIC, les présidents de comités de gestion, les formateurs, les directeurs des DREN, les chercheurs des Recherches-Actions à prendre part à une réunion qui leur permettra de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Ces rencontres comprennent également un volet formation linguistique pour les animateurs qui aura lieu du lundi au mercredi et aura pour thème l’amélioration des compétences linguistiques nécessaires au bon déroulement d’une animation.

Les présidents des COGES auront également un module de formation en gestion le mercredi 18 juin.

Les formateurs bénéficieront d’une journée de formation aux activités scientifiques le lundi 16 juin, puis ils travailleront en groupe sur le bilan des CLEF.

Les acteurs des Recherches-Actions travailleront du lundi au jeudi sur leurs programmes respectifs tout en menant une auto-évaluation des réalisations effectuées.

Le jeudi 19 juin sera consacrée au travail pour préparer le bilan du projet tandis que le 20 juin aura lieu la journée de rencontre nationale avec des personnalités officielles du ministère de l’éducation nationale et de l’ambassade de France. Les 350 participants de cette manifestation se retrouveront dans la Grande Salle de l’Académie Nationale des Sports située à Ampefiloha.
Lors de cette dernière journée, le travail d’ABM sera présenté à travers des conférences, des projections de documentaires, des synthèses des travaux de bilan qui auront été effectuées en petits ateliers.

Enfin, après les allocutions qui marqueront la clôture de cette semaine qui s’annonce riche en rencontres et en échanges, tous les participants seront invités à prendre part au cocktail qui aura lieu à l’Alliance française à 17h30.