vendredi 26 juin 2009

Des formations à "l'Affaire du coffret "

Après la formation de 25 formateurs nationaux à Antananarivo du 13 au 16 mai , 150 formateurs régionaux ont été initiés à "L'affaire du coffret" dans six régions : Ambositra, Antsirabe, Antsohihy, Mananjary, Moramanga et Sambavy. Les ateliers de formation se sont déroulés dans les locaux du CRINFP ou dans les Alliances Françaises de la région, les 2, 3 et 4 juin 2009, ou les 4,5 et 6 juin ou encore les 8, 9 et 10 juin 2009. Des représentants des Centres Régionaux de l’Institut National Pédagogique (CRINFP), de l’Association des Professeurs de Français (FMTF), des Circonscriptions Scolaires (CISCO), des Centres Locaux d’Echange Francophone (CLEF) et des Alliances Françaises (AF) et de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) ont participé à cette formation décentralisée. Les stagiaires avaient à leur disposition tous le matériel nécessaire : les lecteurs CD, les CD, les livrets, les bandes dessinées à l’usage des formateurs.

Toutes les dispositions ont été prises pour que ces formations de formateurs régionaux soient un succès. Les formateurs centraux appelés à accomplir cette mission avaient, durant la formation nationale, élaboré des fiches pratiques, des animations, des activités pédagogiques et culturelles.
L’existence d’un Agenda préétabli et similaire à celui qui a utilisé lors de la formation nationale a largement facilité les tâches des formateurs centraux. Cet Agenda « aéré » n’a provoqué ni tension ni fatigue. Sa qualité tenait du fait qu’il privilégiait l’alternance des interventions des formateurs en séance plénière et les travaux de groupe. Les objectifs de la formation ont été respectés et ils ont tenu compte de la psychologie des adultes et de l’andragogie, basé sur une approche mettant en valeur la responsabilisation des participants.

Dans les centres régionaux, les préparatifs et les dispositions prises par les Directeurs des Alliances Françaises, les Chefs CISCO ou les Chefs des CRINFP ne pouvaient que renforcer encore l’atmosphère studieuse et conviviale qui a prévalu dans tous les centres. Le Directeur Régional de l’Éducation Nationale ou le Chef CISCO et le Directeur de l’Alliance française de la région ont officiellement ouvert les travaux, leurs allocutions contenaient des mots de bienvenue et de souhait de réussite.
Lors du bilan, les participants des six centres nous ont confié qu’ils étaient très satisfaits du contenu et de la qualité de la formation. Notons que la composition hétérogène des groupes constitués a renforcé la satisfaction; en effet, les participants représentaient des entités très différentes œuvrant pour le français. Intelligemment exploitée, cette situation a permis de rendre les animations plus vivantes notamment en favorisant les échanges d’expériences et les relations interpersonnelles. Ce réseau régional de spécialistes du français est un atout pour le développement de l’éducation et on espère que les initiatives que prendront les participants formés à "L'affaire du coffret" contribueront à l’amélioration du niveau de français des enseignants.