dimanche 14 février 2010

Nos ancêtres, les pirates,

Nos ancêtres, les pirates, le feuilleton radiophonique bilingue est diffusé à compter de ce jour, lundi 25 janvier sur la Radio Nationale Malgache, FM 99.2 du lundi au vendredi à 6h 55 et à 17h 55.

Ce feuilleton d’aventure et d’amour s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au français et plus particulièrement aux enseignants qui éprouveraient le besoin de perfectionner leurs connaissances dans cette langue.

En effet, le Ministère de l’Education Nationale, via le projet Appui au Bilinguisme à Madagascar – Radio et ses divers partenaires (l’association des professeurs de français, l’Institut Nationale de Formation Pédagogique et l’Alliance Française d’Antananarivo) a voulu mettre à la disposition des maîtres FRAM et des Enseignants Semi-Spécialisés un outil qui serait un contact récurrent avec la langue française. Ce document, autour du métier d’enseignant, viendrait en soutien pour améliorer l’enseignement du français et en français. Plus de 35000 enseignants sont dans la ligne de mire de cet outil.

La Radio Nationale Malgache diffusera donc pendant près de 3 mois, les 40 épisodes, de 5 minutes de « Nos ancêtres les pirates ».
Dans la lignée du théâtre radiophonique malgache, ce feuilleton propose une aventure en terre Antakarana avec une course au trésor, des affrontements violents et passionnels, bref tout ce qui fait une aventure palpitante sur les lieux de la république mythique de Libertalia (XVIIIème siècle)
L’intrigue se déroule au CEG d’Ambozibe, les principaux personnages, un collégien et une famille de zanatany, sont en lice pour parvenir au trésor de l’enseigne de Vaisseau Nestor de Laluque qui a vécu par là, au XVIIIème siècle. Voilà pourquoi, il faut déjouer les pièges dont le parcours menant à cette fortune, est parsemé. Heureusement pour le jeune héros, son professeur de français a bien des raisons de l’épauler et le soutenir.

Tous les publics (jeunes et adultes) sont invités à écouter ce feuilleton.

Par ailleurs, 4 CD et un livre pédagogique ont été élaborés par des pédagogues et des artistes professionnels pour être mis à la disposition des organes de formation du Ministère de l’Education Nationale, les CLEF, CLIC, CRP, CRINFP, DREN, CISCO et les Alliances françaises. Le public accèdera à 1000 exemplaires dans ces centres.
Après avoir suivi le feuilleton, les enseignants se verront proposer des exercices dans le livre pédagogique : ils découvriront des voies pour apprécier les dialogues, débusquer les difficultés de la langue et mener des investigations sur l’Histoire et la culture commune à Madagascar et ailleurs. Ils auront entre les mains un ouvrage de très belle facture, fruit de la collaboration et de la créativité d’une équipe franco-malgache.
Ces ouvrages ont été financés par la coopération française et le Ministère de l’Education Nationale.

Des formations au niveau d’une équipe nationale permettront la mise en place de formateurs régionaux en charge des utilisateurs de cet outil : seul ou intégré dans les réseaux de formation, l’utilisateur pourra compléter par ce travail amusant et agréable les diverses formations dont il aura bénéficié auparavant (mallette pédagogique de l’INFP). Il trouvera matière à réflexion sur ses pratiques de classe et même des jeux à réinvestir avec ses élèves. Car le ton ludique des propos est un des atouts de cet ouvrage qui devrait rencontrer un accueil favorable auprès du public.

Des concours à l’intention des enseignants et du public jeunes se mettent en place avec des lots superbes à gagner.

Rendez-vous donc sur la Radio Nationale Malgache à partir du 25 janvier 2010.