lundi 30 novembre 2009

Les formations d'enseignants en 2009


La deuxième vague de formations ayant pour thème l’exploitation des ressources en médiathèque s’est déroulée du 4 au 18 avril 2009, pour 14 d’entre elles et 3 autres ont eu lieu entre juillet et septembre pour des raisons d’emploi du temps des formateurs. Cette deuxième formation de 24 heures réparties sur trois jours a eu lieu dans diverses alliances françaises et CLEF de province (cf. liste).

Cette formation avait pour objectif de mettre en pratique les savoir-faire mis en place lors de la première formation.

Rappel des objectifs pédagogiques

Les formations ne sont pas centrées sur une approche pédagogique particulière (APC, APS) mais tentent de donner des outils aux enseignants pour améliorer leurs compétences transversales et celles des élèves telle que la manipulation du livre, l’utilisation d’outils comme les sommaires, dictionnaires ou index et de leur donner l’envie de revenir, seuls ou avec leurs élèves, pour s’auto former. Il s’agit de renforcer les capacités à l’autoformation des enseignants en favorisant la sensibilisation à la présence d’un environnement francophone et à l’utilisation de celui-ci.

La première vague de formations avait pour objectifs les points suivants :
• Découverte de la médiathèque
• Découverte du fonds
• Manipulation du livre
• Découverte d’activités autour du livre pour les élèves
• Utilisation du livre pour la préparation des cours
• Découverte de jeux autour du livre
• Amélioration du niveau de français
• Elaboration de fiches pédagogiques

Lors de la première vague de formations, le constat d’un niveau très bas des enseignants FRAM et d’un niveau bas des enseignants de collèges avait été établi. C’est pourquoi la seconde vague de formations avait des objectifs semblables basés sur l’application pratique des points rencontrés lors de la première formation.

Les principaux objectifs de la deuxième vague de formation étaient donc les suivants :

1. Appliquer avec des élèves ce qui a été vu lors de la première formation
2. Evaluer l’impact de la première formation
3. Faire analyser les difficultés des élèves par les enseignants et leur faire trouver des activités pour renforcer leurs faiblesses
4. Préparer des activités avec les enseignants pour les inciter à revenir

Contenus : activités diverses en médiathèque (quizz, jeux de piste…) qui impliquent :
• Recherche documentaire
• Manipulation du livre
• Lecture

Déroulement

Sept formations ont eu lieu dans des alliances françaises de province :

Majunga
Tamatave
Antalaha
Fort-Dauphin
Fianarantsoa
Antsirabe
Ambatondrazaka

Dix formations ont eu lieu dans des CLEf de communes rurales :

Tsararano
Joffreville
Mahambo
Ambatomainty
Iarentsina
Miary
Ranomafana Est
Ambandrika
Antsenavolo
Sahambavy


Nombre et nature des personnes formées :

Deux cent cinquante-sept personnes ont été formées sur 17 sites. La grande majorité des personnes formées sont des enseignants de primaire (75), collège (32) ou lycée (75).


Malgré un niveau académique différent, la problématique retenue est pertinente pour ces enseignants de niveaux très différents. Les autres personnes formées sont des chefs ZAP, chefs Cisco et animateurs de CLEF.

Le Ministère de l'Education Nationale a fait une demande de financement à l'Agence Française de Développement afin de que ces formations soient généralisées dans toutes les communes où figurent des CLEf mais aussi des CRP.