jeudi 15 avril 2010

La finale du concours "Nos ancêtres les pirates "

Par Cyprienne Toazara

Depuis le mois de février 2010, des banderoles, des affiches et des dépliants aux couleurs de feu ont interpellé le public des DREN et des CISCO autour des préparatifs aux festivités organisées à propos du feuilleton Nos Ancêtres les Pirates.

La RN avait accompagné ce dispositif de nombreux spots annonciateurs du concours : le MEN, via le projet Radio ABM ainsi que les partenaires de cette aventure, à savoir le SCAC, les AF et la FMTF, accompagnés par Air France et le CUEF de Grenoble, en est le maître d’œuvre.

Depuis la dernière fête de la Francophonie et le concours l’Affaire du coffret, le premier feuilleton bilingue, qui avait permis à un jeune de Tuléar d’assister, en 2009, aux Francofolies de la Rochelle, des groupes de jeunes guettaient ce concours NALP où le même prix sera attribué.

C’est pourquoi le concours régional dans 7 Alliances françaises (Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Antsiranana, Tamatave, Fianarantsoa et Toliary) a fait le plein de candidats, parmi lesquels des finalistes malheureux de 2009.

Cette année, une attention particulière a été portée en direction des enseignants du primaire pour les inviter à ce concours, au bout duquel l’un d’entre eux s’envolerait pour Grenoble au centre d’études françaises. Hélàs, la participation des maîtres restera minime : ce peu d’enthousiasme de la part des instituteurs est à méditer. L’occasion est rare de se voir offrir un tel voyage, dans un centre de formation, connu pour la valeur de ses formations…

Suite à ces régionales, sept jeunes gens et sept enseignants se sont retrouvés à l’alliance française d’Antananarivo pour la finale devant un public impatient de suivre les joutes oratoires prévues au menu de cet après-midi du 20 mars.

Cette date, était aussi celle de la Journée de la Francophonie. Ce sont bien 150 personnes qui assistent à ce spectacle que rehausse de leur présence un parterre de personnalités composé de M. le Ministre de l’Education Nationale et sa suite, les représentants de l’ambassadeur de France, notamment Madame le Conseiller Culturel Adjoint et le Comité de l’AFT. La compagnie Miangaly mène la séance qui sera retransmise en directe sur les ondes de la RNM.

Les candidats, jeunes ou instituteurs, s’éliminent au fur et à mesure des épreuves. Le candidat d’Antananarivo parvenu à la dernière épreuve l’emporte sur celui de Tuléar. Dans la catégorie enseignants, c’est une institutrice dans une école privée de Talata Volondry qui évince ses adversaires.

La remise des prix effectuée par les représentants des partenaires clôture un après-midi riche en suspense et en émotion qui aura, sans doute, réveillé auprès d’un plus large public l’envie d’é couter du français.

A Seheno Rabearimanana, responsable linguistique de l’équipe NALP, ancienne étudiante du CUEF et qui a fait le lien entre le projet ABM et son ancien établissement de formation, les vainqueurs ont dit leur joie : « C’est une réelle jubilation d’aller en France et de suivre des activités nouvelles dans un centre prestigieux… »

A Itoby et à Njara, bon vent vers la Rochelle et Grenoble